Sirop de mimosa
- 1 saladier de fleur de mimosa
- 1 saladier d'eau pour moi 2 L
- 2 kilos sucre en poudre même poids que l'eau
- 1 jus de citron par litre d'eau
avant tout, le mimosa concerné est le mimosa Acacia dealbata (il pousse pendant l'hiver et il est très invasif) d'autres mimosas comme le mimosa retinodes ne sont pas à consommer.
tout commence après la cueillette, il faut enlever les branches,les feuilles
et les petites tiges afin de conserver uniquement les fleurs. c'est la seule chose non toxique dans cet arbre !
cette opération est vraiment très longue ! mais le résultat en vaut la chandelle ! maintenant remplissez un saladier ou bol avec votre récolte. repérez la hauteur de vos fleurs à l'intérieur car il va être votre verre doseur pour la suite, ça correspondra à 1 unité.mettez vos fleurs dans un plus grand contenant. mesurez dans une casserole 1 unité (de votre verre doseur de fleurs) d'eau ,dans mon cas c'était 2 litres et faites la bouillir. Quand elle bout, versez la dans les fleurs. Avec une spatule en bois, immergez bien les fleurs.mettez un torchon dessus et laissez refroidir (12h) quand tout est bien froid et infusé, servez vous du torchon pour filter
au besoin finissez à la main pour récupérer tout le jus !
dans une casserole versez le même poids en sucre que d'eau, dans mon cas 2 kilos. ajoutez le jus d'un citron par litre d'eau (j'avoue j'ai oublié et c'est très bon aussi^^)Mélangez l'ensemble avant de chauffer pour que le sucre s’incorpore puis portez à frémissement. Remuer pendant 10 minutes sur le feu laissez refroidir et mettez en bouteilles !!!! se consomme comme un sirop classique. attention vos papilles, c'est léger et délicieux.Pour info, avec nos deux litres d'eau on a eu presque 3 litres de sirop.