mettre la farine dans le cul de poule, faire un puits et ajouter l'eau tiède (en dessous de 30°) et la levure, lancez le robot vitesse moyenne pendant 2 min
nous allons faire une autolyse qui favorise une bonne levée. Mettre un torchon et couvrir pendant 30 minutes pour lancer la levée.
ajouter le sel et éventuellement des graines. relancer le robot pendant 5 minutes minimum. la pâte doit être bien lisse. sortir la pâte et bouler sur un plan fariné. fariner un saladier Mettre la pâte dedans, ajouter un torchon bien humide
Mettre en poussée pendant 3 heures minimum. 29° est une bonne température. Je profite de ma création d'étuve box pour la tester ici et c'est un succès !
Au bout de 3 heures la pâte à bien gonflée (chic mon étuve marche bien)
faire 4 plis avec la pâte, refaire la boule, mettre sur le papier cuisson fariné et remettre en pousse pendant 1 heure.
Préchauffer votre four à 240° en mettant la cocotte dedans.humidifier légèrement votre pâton, mettre un peu de farine avec un chinois pour la déco, faire des scarifications sur le dessus. Quand le four est à température, mettre le pâton dans la cocotte et enfourner pendant 25 minutes (cocotte fermée). au bout de 25 minutes, sortir la cocotte, enlever le couvercle et remettre encore 15 minutes.
ne pas couper le pain à la sortie du four, attendre qu'il soit froid sinon l'humidité partira et il sera vite sec.